24 heures titre aujourd’hui : « Entre 4 et 5 milliards de francs se sont envolés à l’étranger » faisant référence aux nombreux Suisses qui vont faire leur achats de l’autre côté de la frontière. Oui, c’est une énorme perte pour les commerces de détails suisses. Oui, ce comportement peut conduire à quelques licenciements. Oui, il est mieux d’acheter « local »… Mais lorsque l’on parle de commerce de détail, nous mentionnons surtout les grandes enseignes, tel que Migros et Coop. Il est aussi de notoriété publique que ces magasins sont de très grands employeurs, et un peu les dictateurs de la consommation suisse, qu’ils sont plus enclins à se plaindre qu’à trouver des solutions. Lorsque leurs clients comparent les prix avec ceux pratiqués en France, il y a de quoi s’étonner, voir plus si affinité ! Et nous ne parlons que d’alimentation, nous n’oserons pas toucher le sujet des médicaments..
Je lis dans les commentaires de l’article, la colère de certaines couches de la population face aux prix, certes un peu élevés, mais justifiable au yeux des commerces, par des charges sociales toujours plus lourdes, des frais de gestions conséquents et il faut bien l’avouer, par des actionnaires très gourmands. Quelques-uns de ces arguments sont très discutables, mais difficilement réfutables sauf en paroles et discutions de bars. Il est facile de prendre sa voiture, de maugréer contre nos prix pour se sentir moins coupable, de penser la phrase « il l’ont bien cherché » et d’aller remplir son frigo à côté de chez nous. Mais, simplement une question : -N’avez-vous pas vu le champ cultivé que vous venez de dépasser en allant faire vos courses chez nos voisins ? Douteriez-vous de la provenance de ces produits ? Savez-vous que, probablement, ce maraîcher vend ses produits en direct et qu’il vous les livrent directement chez vous ? N’est-ce pas une bonne occasion de consommer local, d’économiser de l’argent et de se mettre au vert en rejetant moins de CO2 dans l’atmosphère ?
Ça demande réflexion non ?
Lien vers l'article 24 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire